Quels produits naturels utiliser pour réparer un canapé en cuir craquelé ?
Publié le 2021-06-23

Le cuir est un revêtement très apprécié pour sa grande résistance et son allure chic et moderne. Mais si le cuir est mal entretenu ou qu'il n’est pas protégé des agressions comme l’humidité, la chaleur, le froid ou encore la poussière, il perd rapidement son éclat et s’altère très vite. Comment nettoyer un canapé en cuir quel que sa couleur (cuir noir, cuir marron…). Comment réparer un canapé en cuir véritable ? Et aussi quels produits naturels choisir pour l’entretien canapé cuir craquelé et l’élimination des griffures ? Les réponses tout de suite ! 

Cuir craquelé – un phénomène naturel

Le cuir est une matière vivante naturelle, comparable à la peau. Pour cette raison, ayant des besoins propres, il doit soigneusement entretenu. Et bonne nouvelle, comme la peau, le cuir, dans une certaine mesure, peut aussi se régénérer. Ainsi, pour qu’il puisse être un bon état le plus longtemps possible, un canapé, quel que soit le type de son cuir (canapé cuir lisse, canapé cuir nubuck, canapé cuir daim, canapé cuir buffle…), tout comme notre peau, doit être hydraté correctement et protégé de toutes agressions externes comme la chaleur, les rayons du soleil, l’humidité et d’autres agents nocifs l’acide ou encore des organismes vivants comme les moisissures. Si vos canapés en cuir (canapé Chesterfield, canapé convertible, canapé-lit, fauteuil club…) s’exposent trop longtemps à ces agressions externes ou si leur cuir n’est pas nourri convenablement, le cuir se rigidifie, se ride et se dessèche rapidement.

Par la suite, le phénomène de craquèlement et de décoloration apparaît. Tous les meubles en cuir, et même les chaussures et les sièges de voiture ou encore les vestes en cuir ont besoin d’un entretien régulier et adapté pour qu’ils puissent briller et préserver leur teinte le plus longtemps possible. Pour l’entretien canapé cuir craquelé, plusieurs solutions naturelles s’offrent à vous. 

L’huile de pied de bœuf – le meilleur produit d’entretien de canapé cuir craquelé

L’huile de pied de bœuf figure dans la liste des meilleurs produits pour entretenir et nourrir le cuir de votre canapé, surtout s’il s’agit d’un canapé en cuir de buffle ou cuir de vachette craquelé. Ce produit nourrissant hydrate, imperméabilise et optimise la longévité du cuir. L’huile de pied de bœuf redonne également éclat et souplesse au canapé en cuir.

Comment procéder concrètement ? Avant d’utiliser ce produit d’entretien canapé cuir craquelé, commencez d’abord par dépoussiérer votre canapé en cuir blanc ou beige à l’aide d’un chiffon doux, légèrement humide ou d’une éponge humide. Ensuite, nettoyez la saleté avec de l’eau savonneuse. En présence de taches persistantes comme une tache de stylo ou une tache d’huile, testez des produits naturels comme la pierre d’argile blanche, l’alcool à 90°, le lait démaquillant ou l’eau de javel. Pour appliquer ces produits sur le divan, sofa et canapé en cuir ou en similicuir, vous pouvez utiliser une boule de coton, un coton-tige, une brosse douce ou bien une peau de chamoise.  

Après, appliquez le produit recommandé pour l’entretien canapé cuir craquelé et aussi les fauteuils en cuir craquelé à l’aide d’un chiffon propre. Frottez délicatement pour faire pénétrer le produit à l’intérieur du cuir et l’hydrater. Puis, laissez agir le produit toute la nuit. Si vous constatez que le cuir a encore l’air craquelé ou assoiffé, vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois.  

Lorsque le cuir n’absorbe plus le produit, prenez un autre chiffon sec propre et non pelucheux et retirez l’excédent d’huile. Après cette petite opération, votre canapé en cuir redevient neuf. Il faut préciser que l’huile de pied de bœuf a tendance à foncer le cuir. Et pour cette raison, elle est surtout adaptée au cuir de couleur noire ou marron foncé, bien qu’elle fonctionne aussi sur les cuirs d’autres couleurs. 

Autres produits naturels pour entretenir un meuble en cuir craquelé

Pour donner une seconde vie à un canapé convertible en cuir naturel, canapés fixes en cuir beige et fauteuils en cuirs lisses blancs, essayez aussi le cirage. Ce produit nourrit la surface du cuir et pénètre jusque dans ses fibres. Pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé de cirer les accoudoirs et toute la surface du canapé en effectuant des mouvements circulaires. Outre la cire, vous pouvez aussi utiliser le lait pour bébé, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le savon glycériné, la vaseline, l’huile de lin, le lait pour bébé, la peau de banane, la cire d’abeille ou l’essence de térébenthine pour la réparation de votre canapé en cuir craquelé. Ces produits sont parfaits pour un entretien canapé cuir craquelé au quotidien.

Copyright ® www.convertibledefrance.fr